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peintures et règles de wargammer





Armée Allemande

L'Allemagne présente un grand intérêt pour les joueurs en raison de la grande diversité de blindés qu'il est possible d'aligner et en particulier des monstres comme les chars Tigre ou les canons d'assaut lourds Ferdinand et Éléphant. Nous vous conseillons cependant dans un premier temps de constituer une force standard du milieu de guerre pour jouer le front russe. La plupart des figurines pourront être réutilisées pour les scénarios de la fin de la guerre ou du début en ajoutant quelques chars spécifiques.

Armée 41-43

Votre armée sera organisée autour de trois compagnies d'infanterie. L'une de ces compagnies représentera des troupes d'assaut, des panzer-grenadiers ou des SS. On pourra utiliser des figurines avec une proportion plus importante de mitrailleuses ou fusils d'assaut et peindre tout ou partie des figurines avec des tenues camouflées. Dans cette compagnie il est intéressant de disposer d'unités armées de lance-flammes pour représenter les pionniers.

Compagnie d'infanterie (au moins deux)
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont certaines avec des LMG
Compagnie d'assaut ou d'infanterie lourde
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie avec une bonne proportion d'armes automatiques
2 lance-flammes
Armes de soutien (à répartir entre les compagnies) :
3 ou 4 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 Mortiers de 81
1 ou 2 Sniper
1 ou 2 observateurs d'artillerie



Véhicules, il vous faut au minimum :
2 ou 3 Stug III
3 ou 4 Pz IV certains avec un canon long d'autres avec un canon court
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251 dont un avec un lance-flammes ou un canon AC
2 Automitrailleuses de reconnaissance type SdKfz ..

Les véhicules seront peints en gris panzer, le camouflage n'intervenant qu'à partir de 1943.

Vous pouvez ensuite compléter avec des Panzer III, des Marder ou d'autres véhicules de votre choix.

L'artillerie antichar pourra être constituée avec des Pak35/36 de 37 mm et des Pak38 de 50 mm, deux ou trois de chaque feront l'affaire. Il peut aussi être utile d'avoir un obusier d'infanterie de 75 et un canon AA de 88.

Armée 39-40

Cette armée sera utilisée pour tous les scénarios du début de la guerre. On pourra reprendre la plupart de l'infanterie allemande même si les unités avec une tenue camouflée ne sont pas de mise à cette époque.

C'est surtout au niveau des véhicules qu'il faudra investir avec :

1 ou 2 Panzer I (pas très efficace mais très nombreux au début de la guerre)
2 ou 3 Panzer II ou Pz 35/38 t
  Éventuellement 1 ou 2 Pz Jag I

Les Panzer IV et III avec canons courts pourront être utilisés sans problème de même que les half-tracks et auto mitrailleuses. Tous les véhicules sont en gris panzer.

On pourra ajouter 2 ou 3 unités de mortiers de 50 mm à l'infanterie de même que quelques fusils anti-char.

Il peut également être intéressant de constituer une ou deux compagnies de parachutistes allemands. Ces unités ont en effet un uniforme différent de celui des autres troupes allemandes.

Armée 44-45

L'armée allemande à la fin de la guerre est constituée de forces très disparates. Toutes les unités disposent maintenant de Panzerfaust et les tenues camouflées sont plus fréquentes. On pourra réutiliser les trois compagnies d'infanterie déjà constituées en ajoutant les éléments suivants :

2 ou 3 unités avec de Panzerschreck pour compléter les compagnies de grenadiers
1 ou 2 sections (3 unités chacune) armées de pistolets mitrailleurs ou de fusils Stg44 pour représenter les sections d'assaut ou les unités armées de PM chez les Volksgrenadiers
On peut également constituer quelques unités de Volkstürm pour jouer la bataille de Berlin.

Pour les véhicules, on ajoutera quelques chars lourds :
1 ou 2 chars Tigre I ou II
2 ou 3 chars Panther
1 ou 2 chasseur de char lourd type JagdPanther


Tous les véhicules de la fin de la guerre sont théoriquement peints avec le camouflage 3 tons mais il est tout à fait possible de rencontrer des véhicules en gris panzer. On pourra donc réutiliser les Panzer III et IV ou en peindre des nouveaux avec les versions de la fin de la guerre comme le Pz IV H ou le Pz III J.

A noter que pendant la campagne de Françe, les allemands utilisent quelques vieux chars Français R35 ou Somua dans les divisions qui défendent le mur de l'atlantique.

On ajoutera également des canons antichars Pak40 de 75 mm et au moins un Pak43 de 88 mm.

Afrika Korps

Les unités de l'Afrika Korps possèdent un uniforme très différent de celui des autres unités allemandes. Il faudra donc ici créer une force complète avec 2 ou 3 compagnies d'infanterie. Une des compagnies pourra représenter des unités de pionniers avec lance-flammes et charges explosives ou des Panzer grenadiers. Il peut être aussi intéressant de mixer les unités de l'Afrika Korps avec des unités d'infanterie italienne

Pour les véhicules, on reprendra ici les classiques :
1 ou 2 Stug III
2 ou 3 Panzer III
2 ou 3 Panzer IV
2 Auto mitrailleuses Sdkfz 222 ou 231
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251

En décembre 42, l'Afrika Korps reçoit également des chars Tigre I

Les véhicules sont peints en couleur sable mais on peut trouver des véhicules en gris panzer. Souvent le vent et le sable enlèvent la couche de peinture laissant apparaître le gris panzer d'origine par endroit.


Les motos et side-cars furent également utilisés de manière intensive en Afrique pour la reconnaissance ou l'escorte des convois.

Au niveau de l'artillerie, on prendra 1 ou 2 canons AA de 88 et des Pak35/36 de 37 mm et 38 de 50 mm les plus couramment utilisés.



Armée américaine

L'armée américaine présente une grande uniformité dans les matériels car l'industrie américaine produit tout en grande quantité. Les unités d'infanterie sont équipées de façon identique tout au long de la guerre. On pourra partir sur la base de deux compagnies d'infanterie classique et d'une compagnie lourde pour les Assaut Engineer. Pour aligner des compagnies d'infanterie mécanisées, on complétera l'infanterie classique avec des unités d'infanterie lourdes armées de LMG.



Deux compagnies d'infanterie
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie
2 ou 3 bazooka
3 LMG pour faire une compagnie mécanisée
Une compagnie d'assaut
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont au moins 3 avec des LMG
2 ou 3 lance-flammes

Armes de soutien
3 ou 4 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 Mortiers de 60
1 ou 2 Sniper
1 ou 2 observateurs d'artillerie


Artillerie
On alignera deux canons AC de 57L et deux autres de 76L qui sont les équipements standards des unités américaines.

Equipement 44-45

4 à 6 chars Sherman dont au moins un Jumbo avec un canon de 105 mm
2 ou 3 chars Stuart
2 ou 3 chasseurs de char M10
1 ou 2 canon  automoteur Priest
3 ou 4 half-tracks M5
2 ou 3 Jeep avec HMG


Equipement 42-43

Pour jouer les américains en Afrique du nord, on peut ajouter une section de 3 ou 4 chars Grant et des canons AC de 37 mm utilisés en Afrique du Nord.

Parachutistes

Les unités de parachutistes sont représentées par des figurines différentes de celles de l'infanterie classique. Deux compagnies de parachutistes suffisent à jouer la plupart des scénarios. Elles sont organisées sur le même modèle que celle de l'infanterie.



Armée Russe

L'armée russe s'appuie avant tout sur une infanterie pléthorique. Votre armée comprendra donc au moins 4 compagnies d'infanterie constituées de la façon suivante :

Deux compagnies de fusiliers
1 unité de commandement
1 commissaire politique
9 unités d'infanterie dont certaines avec des PPsh
Une compagnie de conscrits ou miliciens
1 unité de commandement
1 commissaire politique
9 unités d'infanterie
Une compagnie d'assaut armée de PPsh
1 unité de commandement
1 commissaire politique
9 unités d'infanterie armées de PPsh ou de fusil mitrailleurs

Armes de soutien, à répartir entre les compagnies :
2 ou 3 MMG Maxim
2 ou 3 HMG
2 ou 3 Mortiers de 50 ou 81 mm
2 ou 3 fusils ATR
1 ou 2 observateurs d'artillerie
1 ou 2 snipers
A partir de cette base, on peut ajouter d'autres compagnies comme :

Une compagnie de cavalerie cosaque
Un groupe de partisans avec pour moitié des figurines de soldats russes et pour moitié des civils en armes

Véhicules :
Pour les chars, les russes ont des T34, des T34 . et encore des T34 ! Il vous faudra donc :
4 à 6 chars T34 !
1 ou 2 chars lourds KV I
1 ou 2 canon d'assaut SU122
On peut ajouter également quelques automitrailleuses de reconnaissance BA10 ou BA64 et des chars légers T70.

Les russes utilisent également du matériel anglais et américains notamment des half-track M5, des chars Grant et des Matilda.


Artillerie :
Des canons AC de 37L ou 45L sont très fréquents. Ils sont peu à peu remplacés par des canons de 57L. On pourra en aligner deux de chaque type ainsi qu'un ou deux obusiers d'infanterie de 76,2 mm.

Début de guerre

Au début de la guerre les russes alignent beaucoup de chars légers comme les BT5 ou 7 et les T26S . On pourra donc aligner 2 ou 3 chars de ce type même si leur efficacité est assez douteuse.

Fin de guerre

On peut ajouter :
Des T34/85 (les T34/76 peuvent faire l'affaire)
Des chars Joseph Staline JS I ou II
Des canons d'assaut lourd JSU122 ou JSU152

En ce qui concerne l'artillerie, il faut prévoir au moins un canon antichar de 85L l'équivalent du 88 allemand.



ArmEE Anglaise

Les britanniques combattent durant toute la durée de la guerre sur des fronts aussi divers que la Norvège, l'Afrique du nord, l'Italie et la France. Les Anglais produisent beaucoup de véhicules différents et en plus utilisent largement le matériel américain après l'avoir modifié. L'armée anglaise est constituée de troupes venant de tout le Commonwealth : Australiens, Canadiens, Sud Africains, Néo Zélandais et Indiens. De plus les forces françaises libres sont largement équipées par les britanniques en Afrique du nord. L'armée anglaise permet donc une très large variété de figurines et de matériels.

Corps expéditionnaire en France

Les unités du BEF déployées en France en 1939 ont un uniforme sensiblement différent de celui de la fin de la guerre. Il existe des figurines spécifiques à cette période mais on peut utiliser les mêmes unités pour jouer les scénarios de la fin de la guerre. Toutes les formations ont un équipement équivalent. Il n'y a pas d'unités d'assaut comme pour d'autres pays. L'armée anglaise sera donc organisée autour de deux compagnies d'infanterie.

Compagnie d'infanterie (au moins deux)
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont certaines avec des fusils Bren

Section de pionniers
1 unité de commandement
2 unités de pionniers

Armes de soutien
2 ou 3 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 mortiers de 2"
2 ou 3 Boys ATR
1 ou 2 observateurs d'artillerie

Véhicules
2 ou 3 chars légers Mk VI
2 ou 3 chars moyens A9, A10 ou A13
3 à 5 Universal carrier qui peuvent être complétés par une section d'infanterie sur moto et side-car

Le BEF comporte aussi des chars Matilda en support de l'infanterie.

L'artillerie antichar sera constituée de canons AC de 2 pdr et également de canons Français de 25 mm. On pourra aussi aligner 1 ou 2 canons de 18 pdr pour l'artillerie de campagne.

8° armée en Afrique : les rats du désert

Les figurines pour l'armée d'Afrique ont un uniforme très spécifique. On pourra personnaliser chaque compagnie pour représenter des Australiens, Néo Zélandais ou des Français libres. L'organisation de l'infanterie est la même qu'au début de la guerre.

On peut utiliser les mêmes équipements qu'en France et ajouter les véhicules suivants :
2 ou 3 Crusader I, II ou III
2 ou 3 chars lourds Matilda ou Valentine
2 ou 3 voitures blindés Dailmer, Morris, Marmon - Herrington ou Humber

Un ou deux canons AC de 6 pdr ainsi que des obusiers de 25 pdr peuvent être également utiles. Pour la défense AA, les canons Bofors sont les plus courants.

Europe 43-45

Les unités d'infanterie du début de guerre peuvent être réutilisées ou bien on choisi de repeindre deux compagnies d'infanterie avec des uniformes plus adéquats. Au niveau des armes de soutien, il faudra ajouter des Piat (2 ou 3 par compagnie). L'équipement américain est très présent et on peut équiper entièrement une formation avec du matériel américain.

Véhicules
3 ou 4 Shermans (dont un Firefly), Cromwell ou Comet
2 ou 3 chars lourds Churchill
3 ou 4 Half-tracks M5

On peut aussi ajouter des chasseurs de chars M-10 ou Archer et des canons automoteurs Priest ou Sexton. Pour le débarquement, les anglais utilisent des chars spéciaux comme les Churchill AVRE, porte-facines ou Crocodile (lance-flammes).

Au niveau artillerie antichar, les anglais utilisent des canons AC de 6 pdr ou le très efficace canon de 17 pdr.

Parachutistes

Les parachutistes anglais sont utilisés pour le débarquement et dans l'opération Market Garden. Il peut être intéressant de créer deux compagnies de parachutistes.

Compagnie d'infanterie
4 unités de commandement
6 unités de parachutistes
1 ou 2 MMG
1 mortier de 2"
2 ou 3 Piat
1 lance-flammes

Equipement
Une section de 2 ou 3 Jeeps de reconnaissance
Un ou deux chars Mk VII Tetrarch



ArmEE Italienne

L'armée italienne n'est pas la plus glorieuse mais elle permet de jouer des scénarios exotiques dans le désert africain et apporte de la variété sur la table de jeu. On peut jouer l'armée italienne dans trois contextes différents : Afrique du nord, Russie et Europe du sud.

Afrique du nord

C'est sur ce théâtre d'opération que l'armée italienne a le plus combattu. Les opérations débutent en 1936 avec l'invasion de l'Ethiopie et de l'Erythrée et se poursuivent contre les anglais à partir de 1940. L'armée italienne ne disposant pas de bonnes troupes ni de matériels de qualité, elle sera souvent plus nombreuse que son homologue britannique. On alignera donc deux ou trois compagnies d'infanterie plus une compagnie d'élite avec soit des parachutistes (division Folgore) soit des Bersagliers qui ont des uniformes distinctifs.

Compagnie d'infanterie
4 unités de commandement
9 unités d'infanterie dont trois avec un FM Breda Mle 1930
Une MMG
Un mortier de 45 mm
Un fusil ATR

Compagnie d'élite
Idem ci-dessus

Véhicules
2 à 4 Tankettes L3/35 avec ATR ou lance-flammes
2 à 3 M13/40 qui sont les chars les plus répandu
2 à 3 Semovente
2 à 3 voitures blindées Lancia, Fiat ou AB

Au niveau des canons, on choisira des canons AC de 37 ou 47 mm et des obusiers de 65 ou 75 mm qui sont les modèles les plus courants.

Pour la guerre dans le désert, il peut être intéressant de constituer une section de Sahariana avec des armements variés.

Russie

En juillet 1941, 62.000 italiens sont envoyés se battre aux côtés des allemands dans l'opération Barbarossa.
En juillet 1942, ce nombre est porté à 200.000 et forme l'ARMIR (8th Italian Army in Russia). L'ARMIR prend part à la bataille de Satlingrad (Août 42 - Février 43) ou il subit de lourdes pertes.
Durant l'été 43 les survivants sont retirés du front et renvoyés en Italie. Les troupes italiennes sur le front
de l'est sont mal équipées et dépourvues de chars. Les troupes de montagne (Alpini) résistent victorieusement
aux russes et peuvent être considérées comme les Bersagliers.

La composition des formations d'infanterie est identique à celles déployées en Afrique du nord mais l'uniforme
n'est pas le même. On pourra aligner deux compagnies d'infanterie et une compagnie 'Alpini' soutenus par des
canons AC de 47 mm et des obusiers de 75 mm.

Europe du sud

Les Italiens sont également engagés dans le sud de la France, en Grèce et dans les Balkans jusqu'en 1943.
Les Italiens combattent également en Sicile mais se rendent rapidement après le débarquement en Italie des
Anglo-américains. Même si quelques bataillons continuent le combat auprès des allemands ou des alliés, on peut
considérer que l'Italie est hors jeu après l'été 43.

Les compagnies d'infanterie sont équipées comme celles envoyées en Russie mais possèdent des véhicules.
On pourra réutiliser les mêmes véhicules que pour l'Afrique du nord.










Guide de peinture de l'armée allemande

Infanterie

Le tableau ci-dessous donne les couleurs de base pour l'infanterie allemande.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Uniforme
Vert feldgrau
830
Casque
Gris allemand
995
Sacoche, cartouchière
Jaune désert
977
Gourde
Marron beige
875
Bottes
Noir
950
Ceinture
Noir
950
Crosse du fusil
Marron rouge
982
Canon du fusil
Noir + Gunmetal gris
863

Pour les uniformes du début de la guerre, on peut aussi peindre le pantalon en gris neutre (992).


Tenue camouflée

A partir de 1943, les allemands utilisent de nouvelles tenues camouflées. Celles-ci sont réservées dans un premier temps aux unités SS mais les unités de panzer grenadiers en sont peu à peu équipées. Voici deux exemples de tenues de camouflage, l'une adaptée au printemps, l'autre à l'automne.

Spring Plane Tree

Elément
Couleur
Code Vallejo
Couleur de base
Vert clair
833
Camouflage marron rouge
Marron camouflage
826
Camouflage vert foncé
Vert foncé
979

Peindre l'uniforme en vert clair (833). Appliquer de petites taches éparses en marron camouflage (926) puis en vert foncé (979). Enfin ajouter de tout petit point de vert clair (833) sur les taches vert foncé.


Oal Leaf

Elément
Couleur
Code Vallejo
Couleur de base
Marron clair
825
Camouflage vert foncé
Vert foncé
979
Camouflage vert clair
Vert clair
833

Peindre l'uniforme en marron clair (825). Appliquer de petites taches éparses en vert foncé (979) puis d'autres en vert clair (833) en recouvrant partiellement le vert foncé. Enfin ajouter de tout petits points de vert foncé (879) sur les taches vert clair.

Pour les unités de la fin de la guerre, il est possible de réaliser des uniformes mixtes avec seulement la veste camouflée et le pantalon en vert feldgrau (830). On peut aussi ne camoufler que le casque.



Parachutistes

Les unités de parachutistes utilisent un autre style de tenues camouflée. Sur une base beige (821), on applique des taches vertes (823) et marron (826). On peut ensuite ajouter de très fines lignes vertes (823) sur les zones beiges mais ce n'est pas obligatoire.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Couleur de base
Beige camouflage
821
Camouflage vert
Vert camouflage Luftwaffe
823
Camouflage marron
Marron camouflage
826


Véhicules

Tous les véhicules allemands sur le front européen sont en couleur gris foncé (995). A partir de 1943 un nouveau panel de couleur est mis à disposition des unités de façon à pouvoir réaliser des camouflage. Il existe une infinité de variations dans les couleurs et les styles appliqués en fonction des stocks de peinture disponibles aussi vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Couleur de base
Gris allemand
995
Couleur de base camouflage
Jaune pierre
882
Camouflage marron
Marron camouflage
826
Camouflage vert
Vert foncé
879

La base du camouflage sera une couleur jaune pierre (882) appliquée sur l'ensemble du véhicule. On peut ensuite appliquer des taches marron (826) et vert foncé (879). Au final quelques petits points jaune pierre sur les taches de camouflage donnent un bon effet.

Les véhicules peuvent également utiliser une seule couleur de camouflage sous la forme de bandes ou de taches marron ou vertes.






Guide de peinture de l'armee russe

Infanterie

L'infanterie russe utilise le même type d'uniforme durant toute la guerre. Il peut exister des variation de tons suivant les tissus utilisés pour la fabrication des uniformes aussi nous proposons ici deux couleurs de base différentes : une gris kaki et une verte.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Uniforme marron
Gris kaki
880
Uniforme vert
Vert
924
Casque
Vert Russe
894
Paquetage
Beige camouflage
821
Gourde
Beige camouflage
821
Bottes
Noir
950
Ceinture
Noir
950
Crosse du fusil
Marron rouge
982
Canon du fusil
Noir + Gunmetal gris
863

Les commissaires politiques peuvent être peint avec un pantalon bleu à rayure rouge et une casquette du même type.

Pour figurer les unités de partisans, on pourra utiliser des couleurs hétérogènes en mélangeant des couleurs d'uniforme et de vêtements civils.


Véhicules

La majorité des véhicules russes sont peints en vert foncé (894). Pour varier un peu, on peut appliquer un camouflage marron (983) sous forme de bandes irrégulières. Durant les offensives d'hiver les chars sont souvent peints en blanc. La couleur d'origine verte apparaît sous le camouflage à l'endroit ou les frottements l'ont fait disparaître.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Couleur de base
Vert russe
894
Camouflage
Terre mat
983
Camouflage d'hiver
Blanc
951


Guide de peinture de l’armée américaine

Infanterie

En 1941, l'uniforme américain est constitué d'une veste de couleur kaki (988) et d'un pantalon marron (873) adapté au théâtre méditerranéen. Les soldats disposent également de treillis de couleur verte (893) qu'ils peuvent également porter au combat. Ceci donne une certaine variété à l'uniforme puisqu'on peut mixer les différentes couleurs de vestes et de pantalons.

A partir de 1943, un uniforme de couleur verte (893) plus adapté au nord de l’Europe est adopté. Les bottes sont maintenant de couleur noir (950) au lieu des guêtres marron (984) du début de la guerre. Les deux uniformes coexisterons cependant jusqu'à la fin de la guerre.

Élément
Couleur
Code Vallejo
Veste d'infanterie
Kaki
988
Pantalon d'infanterie
Terre mat
983
Treillis de travail
Vert US
893
Casque
Olive drab
889
Paquetage
Gris vert
886
Gourde
Gris vert
886
Bottes
Noir
950
Guêtres
Marron
984
Ceinture
Gris vert
886
Crosse du fusil
Marron rouge
982
Canon du fusil
Noir + Gunmetal gris
863


Véhicules

Les véhicules américains sont uniformément peints en olive drab(889). Certains véhicules peuvent avoir un camouflage supplémentaire de couleur terre sous forme de bandes irrégulières mais cela reste assez rare.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Couleur de base
Olive drab
889
Camouflage
Terre mat
983


Guide de peinture de l'Armée italienne

Balkans et front russe

Thierry nous propose ici des informations pour peindre les soldats italiens. L’uniforme traditionnel italien au cours de cette période est gris-vert (gray-green). Aucune référence adéquate n’existe chez les fabricants de peinture. Il est nécessaire de réaliser soi-même le bon mélange. Les peintures et références utilisées sont de marque Vallejo, distribuées en France par Prince Auguste.

Elément
Couleur
Code Vallejo
Pantalons, vestes et casques
Vert allemand WWII
830
Vareuse d'officier
Gris vert
866
Sacs, sangles
Jaune kaki
976
Gourde
Mélange bleu mat+ gris vert
962+ 866
Brodequins
Noir
950
Crosse du fusil
Marron acajou
846
Canon du fusil
Acier graissé
865

Les détails des uniformes sont ensuite éclaircis sans lavis :

  • pantalons et vestons : mélange de vert allemand WWII 830 et sable irakien 819 (pas de blanc le mélange serait trop tranché), possibilité de remplacer le sable par du gris neutre 992.
  • vestons d’officier : mélange de gris vert 866 et de gris neutre 992, voire gris neutre directement.
  • sacs, sangles : ajout d’un lavis gris clair ou mélange vert clair 833 et uniforme allemand 920
  • casques : encre noire diluée pour assombrir légèrement.

















Gourde
Bleu militaire
964
Brodequins
Marron cuir foncé
871
Bandes molletières
Uniforme russe
924



Canon du fusil
Acier graissé
865

Les détails des uniformes sont ensuite éclaircis après un lavis marron chocolat 872.

  • pantalons, vestons et casques : jaune désert 977et une pointe de sable irakien 819.
  • vestons d’officier : mélange de gris vert 866 et de gris neutre 992 ou beige camo. All. 821 avec du blanc.
  • sacs, sangles : ajout d’un lavis gris clair ou mélange vert clair 833 et uniforme allemand 920

Blindés et véhicules

Pour les tankettes version front russe, peinture camouflage de trois couleurs (beige allemand, gris vert et terre mat). En revanche, pour la version désert tous les véhicules sont en jaune désert. Dans les deux cas, sous couche noire, application des couleurs, lavis noir ou gris, voire chocolat et deuxième couche avec quelques éclaircissements sur les parties saillantes et parties mécaniques qui ressortent. Pour les chenilles, acier graissé avec lavis marron clair pour la rouille et la boue.

lément Couleur

Code Vallejo
Tank couleur de base
Beige camo
821
Tank Camouflage vert
Gris vert
866
Tank Camouflage marron
Terre mat
983
Tank désert
Jaune désert
977
Chenilles
Acier graissé
865
Boue
Marron sable
876

 






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