Armée Allemande
L'Allemagne
présente un grand intérêt pour les joueurs en raison de la grande diversité
de blindés qu'il est possible d'aligner et en particulier des monstres comme
les chars Tigre ou les canons d'assaut lourds Ferdinand et Éléphant. Nous vous
conseillons cependant dans un premier temps de constituer une force standard
du milieu de guerre pour jouer le front russe. La plupart des figurines
pourront être réutilisées pour les scénarios de la fin de la guerre ou du
début en ajoutant quelques chars spécifiques.
|
Armée 41-43
Votre armée sera organisée autour de trois compagnies
d'infanterie. L'une de ces compagnies représentera des troupes d'assaut, des
panzer-grenadiers ou des SS. On pourra utiliser des figurines avec une
proportion plus importante de mitrailleuses ou fusils d'assaut et peindre tout
ou partie des figurines avec des tenues camouflées. Dans cette compagnie
il est intéressant de disposer d'unités armées de lance-flammes pour
représenter les pionniers.
Véhicules, il vous
faut au minimum :
2 ou 3 Stug III
3 ou 4 Pz IV certains avec un canon long d'autres avec un canon court
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251 dont un avec un lance-flammes ou un canon AC
2 Automitrailleuses de reconnaissance type SdKfz ..
2 ou 3 Stug III
3 ou 4 Pz IV certains avec un canon long d'autres avec un canon court
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251 dont un avec un lance-flammes ou un canon AC
2 Automitrailleuses de reconnaissance type SdKfz ..
Les
véhicules seront peints en gris panzer, le camouflage n'intervenant qu'à partir
de 1943.
Vous pouvez
ensuite compléter avec des Panzer III, des Marder ou d'autres véhicules de
votre choix.
L'artillerie
antichar pourra être constituée avec des Pak35/36 de 37 mm et des Pak38 de 50
mm, deux ou trois de chaque feront l'affaire. Il peut aussi
être utile d'avoir un obusier d'infanterie de 75 et un canon AA de 88.
Armée 39-40
Cette armée
sera utilisée pour tous les scénarios du début de la guerre. On pourra
reprendre la plupart de l'infanterie allemande même si les unités avec une
tenue camouflée ne sont pas de mise à cette époque.
C'est
surtout au niveau des véhicules qu'il faudra investir avec :
1 ou 2
Panzer I (pas très efficace mais très nombreux au début de la guerre)
2 ou 3 Panzer II ou Pz 35/38 t
Éventuellement 1 ou 2 Pz Jag I
2 ou 3 Panzer II ou Pz 35/38 t
Éventuellement 1 ou 2 Pz Jag I
Les Panzer
IV et III avec canons courts pourront être utilisés sans problème de même que
les half-tracks et auto mitrailleuses. Tous les véhicules sont en gris panzer.
On pourra
ajouter 2 ou 3 unités de mortiers de 50 mm à l'infanterie de même que quelques
fusils anti-char.
Il peut
également être intéressant de constituer une ou deux compagnies de
parachutistes allemands. Ces unités ont en effet un uniforme différent de celui
des autres troupes allemandes.
Armée 44-45
L'armée
allemande à la fin de la guerre est constituée de forces très disparates.
Toutes les unités disposent maintenant de Panzerfaust et les tenues camouflées
sont plus fréquentes. On pourra réutiliser les trois compagnies d'infanterie
déjà constituées en ajoutant les éléments suivants :
2 ou 3
unités avec de Panzerschreck pour compléter les compagnies de grenadiers
1 ou 2 sections (3 unités chacune) armées de pistolets mitrailleurs ou de fusils Stg44 pour représenter les sections d'assaut ou les unités armées de PM chez les Volksgrenadiers
On peut également constituer quelques unités de Volkstürm pour jouer la bataille de Berlin.
1 ou 2 sections (3 unités chacune) armées de pistolets mitrailleurs ou de fusils Stg44 pour représenter les sections d'assaut ou les unités armées de PM chez les Volksgrenadiers
On peut également constituer quelques unités de Volkstürm pour jouer la bataille de Berlin.
Pour les
véhicules, on ajoutera quelques chars lourds :
1 ou 2 chars Tigre I ou II
2 ou 3 chars Panther
1 ou 2 chasseur de char lourd type JagdPanther
1 ou 2 chars Tigre I ou II
2 ou 3 chars Panther
1 ou 2 chasseur de char lourd type JagdPanther
Tous les véhicules de la fin de la guerre sont
théoriquement peints avec le camouflage 3 tons mais il est tout à fait possible
de rencontrer des véhicules en gris panzer. On pourra donc réutiliser les
Panzer III et IV ou en peindre des nouveaux avec les versions de la fin de la
guerre comme le Pz IV H ou le Pz III J.
A noter que pendant la campagne de Françe, les
allemands utilisent quelques vieux chars Français R35 ou Somua dans
les divisions qui défendent le mur de l'atlantique.
On ajoutera également des canons antichars Pak40 de 75
mm et au moins un Pak43 de 88 mm.
Afrika Korps
Les unités de l'Afrika Korps possèdent un uniforme
très différent de celui des autres unités allemandes. Il faudra donc ici créer
une force complète avec 2 ou 3 compagnies d'infanterie. Une des compagnies
pourra représenter des unités de pionniers avec lance-flammes et charges
explosives ou des Panzer grenadiers. Il peut être aussi intéressant de mixer
les unités de l'Afrika Korps avec des unités d'infanterie italienne
Pour les véhicules, on reprendra ici les
classiques :
1 ou 2 Stug III
2 ou 3 Panzer III
2 ou 3 Panzer IV
2 Auto mitrailleuses Sdkfz 222 ou 231
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251
1 ou 2 Stug III
2 ou 3 Panzer III
2 ou 3 Panzer IV
2 Auto mitrailleuses Sdkfz 222 ou 231
3 ou 4 half-tracks Sdkfz 251
En décembre 42, l'Afrika Korps reçoit également des
chars Tigre I
Les véhicules sont peints en couleur sable mais on
peut trouver des véhicules en gris panzer. Souvent le vent et le sable enlèvent
la couche de peinture laissant apparaître le gris panzer d'origine par endroit.
Les motos et side-cars furent également utilisés de
manière intensive en Afrique pour la reconnaissance ou l'escorte des convois.
Au niveau de l'artillerie, on prendra 1 ou 2 canons AA
de 88 et des Pak35/36 de 37 mm et 38 de 50 mm les plus couramment utilisés.
Armée américaine
L'armée
américaine présente une grande uniformité dans les matériels car l'industrie
américaine produit tout en grande quantité. Les unités d'infanterie sont
équipées de façon identique tout au long de la guerre. On pourra partir sur la
base de deux compagnies d'infanterie classique et d'une compagnie lourde pour
les Assaut Engineer. Pour aligner des compagnies d'infanterie mécanisées, on
complétera l'infanterie classique avec des unités d'infanterie lourdes armées
de LMG.
Deux
compagnies d'infanterie
4 unités de commandement 6 unités d'infanterie 2 ou 3 bazooka 3 LMG pour faire une compagnie mécanisée
Une compagnie
d'assaut
4 unités de commandement 6 unités d'infanterie dont au moins 3 avec des LMG 2 ou 3 lance-flammes |
|
Armes de soutien
3 ou 4 MMG 2 ou 3 HMG 2 ou 3 Mortiers de 60 1 ou 2 Sniper 1 ou 2 observateurs d'artillerie |
Artillerie
On alignera deux canons AC de 57L et deux autres de 76L qui sont les équipements standards des unités américaines.
On alignera deux canons AC de 57L et deux autres de 76L qui sont les équipements standards des unités américaines.
Equipement
44-45
4 à 6 chars
Sherman dont au moins un Jumbo avec un canon de 105 mm
2 ou 3 chars Stuart
2 ou 3 chasseurs de char M10
1 ou 2 canon automoteur Priest
3 ou 4 half-tracks M5
2 ou 3 Jeep avec HMG
2 ou 3 chars Stuart
2 ou 3 chasseurs de char M10
1 ou 2 canon automoteur Priest
3 ou 4 half-tracks M5
2 ou 3 Jeep avec HMG
Equipement
42-43
Pour jouer
les américains en Afrique du nord, on peut ajouter une section de 3 ou 4 chars
Grant et des canons AC de 37 mm utilisés en Afrique du Nord.
Parachutistes
Les unités
de parachutistes sont représentées par des figurines différentes de celles
de l'infanterie classique. Deux compagnies de parachutistes suffisent à jouer
la plupart des scénarios. Elles sont organisées sur le même modèle que celle de
l'infanterie.
Armée Russe
L'armée
russe s'appuie avant tout sur une infanterie pléthorique. Votre armée
comprendra donc au moins 4 compagnies d'infanterie constituées de la façon
suivante :
Deux
compagnies de fusiliers
1 unité de commandement 1 commissaire politique 9 unités d'infanterie dont certaines avec des PPsh
Une
compagnie de conscrits ou miliciens
1 unité de commandement 1 commissaire politique 9 unités d'infanterie
Une
compagnie d'assaut armée de PPsh
1 unité de commandement 1 commissaire politique 9 unités d'infanterie armées de PPsh ou de fusil mitrailleurs |
|
Armes de soutien, à répartir entre les compagnies : 2 ou 3 MMG Maxim 2 ou 3 HMG 2 ou 3 Mortiers de 50 ou 81 mm 2 ou 3 fusils ATR 1 ou 2 observateurs d'artillerie 1 ou 2 snipers
A partir
de cette base, on peut ajouter d'autres compagnies comme :
|
Une compagnie de cavalerie cosaque
Un groupe de partisans avec pour moitié des figurines de soldats russes et pour moitié des civils en armes
Un groupe de partisans avec pour moitié des figurines de soldats russes et pour moitié des civils en armes
Véhicules :
Pour les chars, les russes ont des T34, des T34 . et encore des T34 ! Il vous faudra donc :
4 à 6 chars T34 !
1 ou 2 chars lourds KV I
1 ou 2 canon d'assaut SU122
On peut ajouter également quelques automitrailleuses de reconnaissance BA10 ou BA64 et des chars légers T70.
Pour les chars, les russes ont des T34, des T34 . et encore des T34 ! Il vous faudra donc :
4 à 6 chars T34 !
1 ou 2 chars lourds KV I
1 ou 2 canon d'assaut SU122
On peut ajouter également quelques automitrailleuses de reconnaissance BA10 ou BA64 et des chars légers T70.
Les russes
utilisent également du matériel anglais et américains notamment des half-track
M5, des chars Grant et des Matilda.
Artillerie :
Des canons AC de 37L ou 45L sont très fréquents. Ils sont peu à peu remplacés par des canons de 57L. On pourra en aligner deux de chaque type ainsi qu'un ou deux obusiers d'infanterie de 76,2 mm.
Des canons AC de 37L ou 45L sont très fréquents. Ils sont peu à peu remplacés par des canons de 57L. On pourra en aligner deux de chaque type ainsi qu'un ou deux obusiers d'infanterie de 76,2 mm.
Début de
guerre
Au début de
la guerre les russes alignent beaucoup de chars légers comme les BT5 ou 7 et
les T26S . On pourra donc aligner 2 ou 3 chars de ce type même si leur
efficacité est assez douteuse.
Fin de
guerre
On peut
ajouter :
Des T34/85 (les T34/76 peuvent faire l'affaire)
Des chars Joseph Staline JS I ou II
Des canons d'assaut lourd JSU122 ou JSU152
Des T34/85 (les T34/76 peuvent faire l'affaire)
Des chars Joseph Staline JS I ou II
Des canons d'assaut lourd JSU122 ou JSU152
En ce qui
concerne l'artillerie, il faut prévoir au moins un canon antichar de 85L
l'équivalent du 88 allemand.
ArmEE Anglaise
Les
britanniques combattent durant toute la durée de la guerre sur des fronts aussi
divers que la Norvège, l'Afrique du nord, l'Italie et la France. Les Anglais
produisent beaucoup de véhicules différents et en plus utilisent largement le
matériel américain après l'avoir modifié. L'armée anglaise est constituée de
troupes venant de tout le Commonwealth : Australiens, Canadiens, Sud Africains,
Néo Zélandais et Indiens. De plus les forces françaises libres sont largement
équipées par les britanniques en Afrique du nord. L'armée anglaise permet donc
une très large variété de figurines et de matériels.
Corps
expéditionnaire en France
Les unités
du BEF déployées en France en 1939 ont un uniforme sensiblement différent de
celui de la fin de la guerre. Il existe des figurines spécifiques à cette
période mais on peut utiliser les mêmes unités pour jouer les scénarios de la
fin de la guerre. Toutes les formations ont un équipement équivalent. Il n'y a
pas d'unités d'assaut comme pour d'autres pays. L'armée anglaise sera donc
organisée autour de deux compagnies d'infanterie.
Compagnie d'infanterie (au moins deux)
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont certaines avec des fusils Bren
Section de pionniers
1 unité de commandement
2 unités de pionniers
Armes de soutien
2 ou 3 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 mortiers de 2"
2 ou 3 Boys ATR
1 ou 2 observateurs d'artillerie
Véhicules
2 ou 3 chars légers Mk VI
2 ou 3 chars moyens A9, A10 ou A13
3 à 5 Universal carrier qui peuvent être complétés par une section d'infanterie sur moto et side-car
Le BEF comporte aussi des chars Matilda en support de l'infanterie.
L'artillerie antichar sera constituée de canons AC de 2 pdr et également de canons Français de 25 mm. On pourra aussi aligner 1 ou 2 canons de 18 pdr pour l'artillerie de campagne.
Compagnie d'infanterie (au moins deux)
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont certaines avec des fusils Bren
Section de pionniers
1 unité de commandement
2 unités de pionniers
Armes de soutien
2 ou 3 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 mortiers de 2"
2 ou 3 Boys ATR
1 ou 2 observateurs d'artillerie
Véhicules
2 ou 3 chars légers Mk VI
2 ou 3 chars moyens A9, A10 ou A13
3 à 5 Universal carrier qui peuvent être complétés par une section d'infanterie sur moto et side-car
Le BEF comporte aussi des chars Matilda en support de l'infanterie.
L'artillerie antichar sera constituée de canons AC de 2 pdr et également de canons Français de 25 mm. On pourra aussi aligner 1 ou 2 canons de 18 pdr pour l'artillerie de campagne.
8° armée en
Afrique : les rats du désert
Les figurines pour l'armée d'Afrique ont un uniforme très spécifique. On pourra personnaliser chaque compagnie pour représenter des Australiens, Néo Zélandais ou des Français libres. L'organisation de l'infanterie est la même qu'au début de la guerre.
On peut utiliser les mêmes équipements qu'en France et ajouter les véhicules suivants :
2 ou 3 Crusader I, II ou III
2 ou 3 chars lourds Matilda ou Valentine
2 ou 3 voitures blindés Dailmer, Morris, Marmon - Herrington ou Humber
Un ou deux canons AC de 6 pdr ainsi que des obusiers de 25 pdr peuvent être également utiles. Pour la défense AA, les canons Bofors sont les plus courants.
Europe 43-45
Les unités d'infanterie du début de guerre peuvent être réutilisées ou bien on choisi de repeindre deux compagnies d'infanterie avec des uniformes plus adéquats. Au niveau des armes de soutien, il faudra ajouter des Piat (2 ou 3 par compagnie). L'équipement américain est très présent et on peut équiper entièrement une formation avec du matériel américain.
Véhicules
3 ou 4 Shermans (dont un Firefly), Cromwell ou Comet
2 ou 3 chars lourds Churchill
3 ou 4 Half-tracks M5
On peut aussi ajouter des chasseurs de chars M-10 ou Archer et des canons automoteurs Priest ou Sexton. Pour le débarquement, les anglais utilisent des chars spéciaux comme les Churchill AVRE, porte-facines ou Crocodile (lance-flammes).
Au niveau artillerie antichar, les anglais utilisent des canons AC de 6 pdr ou le très efficace canon de 17 pdr.
Parachutistes
Les parachutistes anglais sont utilisés pour le débarquement et dans l'opération Market Garden. Il peut être intéressant de créer deux compagnies de parachutistes.
Compagnie d'infanterie
4 unités de commandement
6 unités de parachutistes
1 ou 2 MMG
1 mortier de 2"
2 ou 3 Piat
1 lance-flammes
Equipement
Une section de 2 ou 3 Jeeps de reconnaissance
Un ou deux chars Mk VII Tetrarch
Les figurines pour l'armée d'Afrique ont un uniforme très spécifique. On pourra personnaliser chaque compagnie pour représenter des Australiens, Néo Zélandais ou des Français libres. L'organisation de l'infanterie est la même qu'au début de la guerre.
On peut utiliser les mêmes équipements qu'en France et ajouter les véhicules suivants :
2 ou 3 Crusader I, II ou III
2 ou 3 chars lourds Matilda ou Valentine
2 ou 3 voitures blindés Dailmer, Morris, Marmon - Herrington ou Humber
Un ou deux canons AC de 6 pdr ainsi que des obusiers de 25 pdr peuvent être également utiles. Pour la défense AA, les canons Bofors sont les plus courants.
Europe 43-45
Les unités d'infanterie du début de guerre peuvent être réutilisées ou bien on choisi de repeindre deux compagnies d'infanterie avec des uniformes plus adéquats. Au niveau des armes de soutien, il faudra ajouter des Piat (2 ou 3 par compagnie). L'équipement américain est très présent et on peut équiper entièrement une formation avec du matériel américain.
Véhicules
3 ou 4 Shermans (dont un Firefly), Cromwell ou Comet
2 ou 3 chars lourds Churchill
3 ou 4 Half-tracks M5
On peut aussi ajouter des chasseurs de chars M-10 ou Archer et des canons automoteurs Priest ou Sexton. Pour le débarquement, les anglais utilisent des chars spéciaux comme les Churchill AVRE, porte-facines ou Crocodile (lance-flammes).
Au niveau artillerie antichar, les anglais utilisent des canons AC de 6 pdr ou le très efficace canon de 17 pdr.
Parachutistes
Les parachutistes anglais sont utilisés pour le débarquement et dans l'opération Market Garden. Il peut être intéressant de créer deux compagnies de parachutistes.
Compagnie d'infanterie
4 unités de commandement
6 unités de parachutistes
1 ou 2 MMG
1 mortier de 2"
2 ou 3 Piat
1 lance-flammes
Equipement
Une section de 2 ou 3 Jeeps de reconnaissance
Un ou deux chars Mk VII Tetrarch
ArmEE
Italienne
L'armée
italienne n'est pas la plus glorieuse mais elle permet de jouer des scénarios exotiques
dans le désert africain et apporte de la variété sur la table de jeu. On peut
jouer l'armée italienne dans trois contextes différents : Afrique du nord,
Russie et Europe du sud.
Afrique du
nord
C'est sur ce
théâtre d'opération que l'armée italienne a le plus combattu. Les opérations
débutent en 1936 avec l'invasion de l'Ethiopie et de l'Erythrée et se
poursuivent contre les anglais à partir de 1940. L'armée italienne ne disposant
pas de bonnes troupes ni de matériels de qualité, elle sera souvent plus
nombreuse que son homologue britannique. On alignera donc deux ou trois
compagnies d'infanterie plus une compagnie d'élite avec soit des parachutistes
(division Folgore) soit des Bersagliers qui ont des uniformes distinctifs.
Compagnie
d'infanterie
4 unités de commandement
9 unités d'infanterie dont trois avec un FM Breda Mle 1930
Une MMG
Un mortier de 45 mm
Un fusil ATR
Compagnie d'élite
Idem ci-dessus
Véhicules
2 à 4 Tankettes L3/35 avec ATR ou lance-flammes
2 à 3 M13/40 qui sont les chars les plus répandu
2 à 3 Semovente
2 à 3 voitures blindées Lancia, Fiat ou AB
Au niveau des canons, on choisira des canons AC de 37 ou 47 mm et des obusiers de 65 ou 75 mm qui sont les modèles les plus courants.
Pour la guerre dans le désert, il peut être intéressant de constituer une section de Sahariana avec des armements variés.
4 unités de commandement
9 unités d'infanterie dont trois avec un FM Breda Mle 1930
Une MMG
Un mortier de 45 mm
Un fusil ATR
Compagnie d'élite
Idem ci-dessus
Véhicules
2 à 4 Tankettes L3/35 avec ATR ou lance-flammes
2 à 3 M13/40 qui sont les chars les plus répandu
2 à 3 Semovente
2 à 3 voitures blindées Lancia, Fiat ou AB
Au niveau des canons, on choisira des canons AC de 37 ou 47 mm et des obusiers de 65 ou 75 mm qui sont les modèles les plus courants.
Pour la guerre dans le désert, il peut être intéressant de constituer une section de Sahariana avec des armements variés.
Russie
En juillet
1941, 62.000 italiens sont envoyés se battre aux côtés des allemands dans
l'opération Barbarossa.
En juillet 1942, ce nombre est porté à 200.000 et forme l'ARMIR (8th Italian Army in Russia). L'ARMIR prend part à la bataille de Satlingrad (Août 42 - Février 43) ou il subit de lourdes pertes.
Durant l'été 43 les survivants sont retirés du front et renvoyés en Italie. Les troupes italiennes sur le front
de l'est sont mal équipées et dépourvues de chars. Les troupes de montagne (Alpini) résistent victorieusement
aux russes et peuvent être considérées comme les Bersagliers.
La composition des formations d'infanterie est identique à celles déployées en Afrique du nord mais l'uniforme
n'est pas le même. On pourra aligner deux compagnies d'infanterie et une compagnie 'Alpini' soutenus par des
canons AC de 47 mm et des obusiers de 75 mm.
En juillet 1942, ce nombre est porté à 200.000 et forme l'ARMIR (8th Italian Army in Russia). L'ARMIR prend part à la bataille de Satlingrad (Août 42 - Février 43) ou il subit de lourdes pertes.
Durant l'été 43 les survivants sont retirés du front et renvoyés en Italie. Les troupes italiennes sur le front
de l'est sont mal équipées et dépourvues de chars. Les troupes de montagne (Alpini) résistent victorieusement
aux russes et peuvent être considérées comme les Bersagliers.
La composition des formations d'infanterie est identique à celles déployées en Afrique du nord mais l'uniforme
n'est pas le même. On pourra aligner deux compagnies d'infanterie et une compagnie 'Alpini' soutenus par des
canons AC de 47 mm et des obusiers de 75 mm.
Europe du
sud
Les Italiens sont également engagés
dans le sud de la France, en Grèce et dans les Balkans jusqu'en 1943.
Les Italiens combattent également en Sicile mais se rendent rapidement après le débarquement en Italie des
Anglo-américains. Même si quelques bataillons continuent le combat auprès des allemands ou des alliés, on peut
considérer que l'Italie est hors jeu après l'été 43.
Les compagnies d'infanterie sont équipées comme celles envoyées en Russie mais possèdent des véhicules.
On pourra réutiliser les mêmes véhicules que pour l'Afrique du nord.
Les Italiens combattent également en Sicile mais se rendent rapidement après le débarquement en Italie des
Anglo-américains. Même si quelques bataillons continuent le combat auprès des allemands ou des alliés, on peut
considérer que l'Italie est hors jeu après l'été 43.
Les compagnies d'infanterie sont équipées comme celles envoyées en Russie mais possèdent des véhicules.
On pourra réutiliser les mêmes véhicules que pour l'Afrique du nord.
Guide de
peinture de l'armée allemande
Infanterie
Le tableau
ci-dessous donne les couleurs de base pour l'infanterie allemande.
Elément
|
Couleur
|
Code
Vallejo
|
Uniforme
|
Vert feldgrau
|
830
|
Casque
|
Gris allemand
|
995
|
Sacoche, cartouchière
|
Jaune désert
|
977
|
Gourde
|
Marron beige
|
875
|
Bottes
|
Noir
|
950
|
Ceinture
|
Noir
|
950
|
Crosse du fusil
|
Marron rouge
|
982
|
Canon du fusil
|
Noir + Gunmetal gris
|
863
|
Pour les
uniformes du début de la guerre, on peut aussi peindre le pantalon en gris
neutre (992).
Tenue
camouflée
A partir de
1943, les allemands utilisent de nouvelles tenues camouflées. Celles-ci sont
réservées dans un premier temps aux unités SS mais les unités de panzer
grenadiers en sont peu à peu équipées. Voici deux exemples de tenues de
camouflage, l'une adaptée au printemps, l'autre à l'automne.
Spring Plane
Tree
Elément
|
Couleur
|
Code
Vallejo
|
Couleur de base
|
Vert clair
|
833
|
Camouflage marron rouge
|
Marron camouflage
|
826
|
Camouflage vert foncé
|
Vert foncé
|
979
|
Peindre
l'uniforme en vert clair (833). Appliquer de petites taches éparses en marron
camouflage (926) puis en vert foncé (979). Enfin ajouter de tout petit point de
vert clair (833) sur les taches vert foncé.
Oal Leaf
Elément
|
Couleur
|
Code
Vallejo
|
Couleur de base
|
Marron clair
|
825
|
Camouflage vert foncé
|
Vert foncé
|
979
|
Camouflage vert clair
|
Vert clair
|
833
|
Peindre
l'uniforme en marron clair (825). Appliquer de petites taches éparses en vert
foncé (979) puis d'autres en vert clair (833) en recouvrant partiellement le
vert foncé. Enfin ajouter de tout petits points de vert foncé (879) sur les
taches vert clair.
Pour les
unités de la fin de la guerre, il est possible de réaliser des uniformes mixtes
avec seulement la veste camouflée et le pantalon en vert feldgrau (830). On
peut aussi ne camoufler que le casque.
Parachutistes
Les unités
de parachutistes utilisent un autre style de tenues camouflée. Sur une base
beige (821), on applique des taches vertes (823) et marron (826). On peut
ensuite ajouter de très fines lignes vertes (823) sur les zones beiges mais ce
n'est pas obligatoire.
Elément
|
Couleur
|
Code
Vallejo
|
Couleur de base
|
Beige camouflage
|
821
|
Camouflage vert
|
Vert camouflage Luftwaffe
|
823
|
Camouflage marron
|
Marron camouflage
|
826
|
Véhicules
Tous les
véhicules allemands sur le front européen sont en couleur gris foncé (995). A
partir de 1943 un nouveau panel de couleur est mis à disposition des unités de
façon à pouvoir réaliser des camouflage. Il existe une infinité de variations
dans les couleurs et les styles appliqués en fonction des stocks de peinture
disponibles aussi vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Elément
|
Couleur
|
Code
Vallejo
|
Couleur de base
|
Gris allemand
|
995
|
Couleur de base camouflage
|
Jaune pierre
|
882
|
Camouflage marron
|
Marron camouflage
|
826
|
Camouflage vert
|
Vert foncé
|
879
|
La base du
camouflage sera une couleur jaune pierre (882) appliquée sur l'ensemble du
véhicule. On peut ensuite appliquer des taches marron (826) et vert foncé
(879). Au final quelques petits points jaune pierre sur les taches de
camouflage donnent un bon effet.
Les
véhicules peuvent également utiliser une seule couleur de camouflage sous la
forme de bandes ou de taches marron ou vertes.
Guide de
peinture de l'armee russe
Infanterie
L'infanterie
russe utilise le même type d'uniforme durant toute la guerre. Il peut exister
des variation de tons suivant les tissus utilisés pour la fabrication des
uniformes aussi nous proposons ici deux couleurs de base différentes : une gris
kaki et une verte.
Elément
|
Couleur
|
Code
Vallejo
|
Uniforme marron
|
Gris kaki
|
880
|
Uniforme vert
|
Vert
|
924
|
Casque
|
Vert Russe
|
894
|
Paquetage
|
Beige camouflage
|
821
|
Gourde
|
Beige camouflage
|
821
|
Bottes
|
Noir
|
950
|
Ceinture
|
Noir
|
950
|
Crosse du fusil
|
Marron rouge
|
982
|
Canon du fusil
|
Noir + Gunmetal gris
|
863
|
Les
commissaires politiques peuvent être peint avec un pantalon bleu à rayure rouge
et une casquette du même type.
Pour figurer
les unités de partisans, on pourra utiliser des couleurs hétérogènes en
mélangeant des couleurs d'uniforme et de vêtements civils.
Véhicules
La majorité
des véhicules russes sont peints en vert foncé (894). Pour varier un peu, on
peut appliquer un camouflage marron (983) sous forme de bandes irrégulières.
Durant les offensives d'hiver les chars sont souvent peints en blanc. La
couleur d'origine verte apparaît sous le camouflage à l'endroit ou les
frottements l'ont fait disparaître.
Elément
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Couleur
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Code
Vallejo
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Couleur de base
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Vert russe
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894
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Camouflage
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Terre mat
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983
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Camouflage d'hiver
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Blanc
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951
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Guide de
peinture de l’armée américaine
Infanterie
En 1941,
l'uniforme américain est constitué d'une veste de couleur kaki (988) et d'un
pantalon marron (873) adapté au théâtre méditerranéen. Les soldats disposent
également de treillis de couleur verte (893) qu'ils peuvent également porter au
combat. Ceci donne une certaine variété à l'uniforme puisqu'on peut mixer les
différentes couleurs de vestes et de pantalons.
A partir de
1943, un uniforme de couleur verte (893) plus adapté au nord de l’Europe est
adopté. Les bottes sont maintenant de couleur noir (950) au lieu des guêtres
marron (984) du début de la guerre. Les deux uniformes coexisterons cependant
jusqu'à la fin de la guerre.
Élément
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Couleur
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Code
Vallejo
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Veste d'infanterie
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Kaki
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988
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Pantalon d'infanterie
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Terre mat
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983
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Treillis de travail
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Vert US
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893
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Casque
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Olive drab
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889
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Paquetage
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Gris vert
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886
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Gourde
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Gris vert
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886
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Bottes
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Noir
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950
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Guêtres
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Marron
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984
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Ceinture
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Gris vert
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886
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Crosse du fusil
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Marron rouge
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982
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Canon du fusil
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Noir + Gunmetal gris
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863
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Véhicules
Les
véhicules américains sont uniformément peints en olive drab(889). Certains
véhicules peuvent avoir un camouflage supplémentaire de couleur terre sous
forme de bandes irrégulières mais cela reste assez rare.
Elément
|
Couleur
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Code
Vallejo
|
Couleur de base
|
Olive drab
|
889
|
Camouflage
|
Terre mat
|
983
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Guide de peinture de l'Armée italienne
Balkans et front russe
Thierry nous propose ici des informations pour peindre
les soldats italiens. L’uniforme traditionnel italien au cours de cette période
est gris-vert (gray-green). Aucune référence adéquate n’existe chez les
fabricants de peinture. Il est nécessaire de réaliser soi-même le bon mélange.
Les peintures et références utilisées sont de marque Vallejo, distribuées en
France par Prince Auguste.
Elément
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Couleur
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Code
Vallejo
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Pantalons, vestes et casques
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Vert allemand WWII
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830
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Vareuse d'officier
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Gris vert
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866
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Sacs, sangles
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Jaune kaki
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976
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Gourde
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Mélange bleu mat+ gris vert
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962+ 866
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Brodequins
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Noir
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950
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Crosse du fusil
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Marron acajou
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846
|
Canon du fusil
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Acier graissé
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865
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Les détails des uniformes sont ensuite éclaircis sans
lavis :
- pantalons et vestons : mélange de vert allemand WWII 830 et sable irakien 819 (pas de blanc le mélange serait trop tranché), possibilité de remplacer le sable par du gris neutre 992.
- vestons d’officier : mélange de gris vert 866 et de gris neutre 992, voire gris neutre directement.
- sacs, sangles : ajout d’un lavis gris clair ou mélange vert clair 833 et uniforme allemand 920
- casques : encre noire diluée pour assombrir légèrement.
Gourde
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Bleu militaire
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964
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Brodequins
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Marron cuir foncé
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871
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Bandes molletières
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Uniforme russe
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924
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Canon du fusil
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Acier graissé
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865
|
Les détails des uniformes sont ensuite éclaircis après
un lavis marron chocolat 872.
- pantalons, vestons et casques : jaune désert 977et une pointe de sable irakien 819.
- vestons d’officier : mélange de gris vert 866 et de gris neutre 992 ou beige camo. All. 821 avec du blanc.
- sacs, sangles : ajout d’un lavis gris clair ou mélange vert clair 833 et uniforme allemand 920
Blindés et véhicules
Pour les tankettes version front russe, peinture
camouflage de trois couleurs (beige allemand, gris vert et terre mat). En
revanche, pour la version désert tous les véhicules sont en jaune désert. Dans
les deux cas, sous couche noire, application des couleurs, lavis noir ou gris,
voire chocolat et deuxième couche avec quelques éclaircissements sur les
parties saillantes et parties mécaniques qui ressortent. Pour les chenilles,
acier graissé avec lavis marron clair pour la rouille et la boue.
lément Couleur
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Code
Vallejo
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Tank couleur de base
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Beige camo
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821
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Tank Camouflage vert
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Gris vert
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866
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Tank Camouflage marron
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Terre mat
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983
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Tank désert
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Jaune désert
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977
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Chenilles
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Acier graissé
|
865
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Boue
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Marron sable
|
876
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